"Envoyé spécial" du jeudi 26 octobre 2017
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire :
- Le monde secret des arbres. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont une vie bien plus riche qu’il n’y paraît, et sont même dotés d’une certaine forme d'intelligence.
- Asia Argento, le poids des mots. L'une des actrices qui accusent Harvey Weinstein de viol et harcèlement sexuel interpelle Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
- Révélations sur un crime d'Etat. Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, alors ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing, est retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. Suicide ou assassinat politique ? Médecins, responsables politiques, barbouzes… témoignent aujourd’hui sur cette affaire d’Etat.
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Le monde secret des arbres
Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux.
Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues.
Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.
Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral
Asia Argento, le poids des mots
"Il est allé dans la salle de bains, et il est sorti en peignoir, avec une lotion à la main." La "scène la plus absurde" qu'ait jamais vécue une actrice face à un producteur était, on le sait maintenant, le mode opératoire d'un prédateur sexuel, Harvey Weinstein. Pour la première fois en France, l'actrice italienne témoigne dans "Envoyé spécial".
Après les récits d'Angelina Jolie, Léa Seydoux, Judith Godrèche, Gwyneth Paltrow…, victimes de harcèlement sexuel de la part du cofondateur du studio Miramax, Asia Argento fait partie de celles qui l'accusent de viol. Ce jeudi 26 octobre, elle interpellera en plateau Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Un témoignage recueilli par Yvan Martinet.
Révélations sur un crime d'Etat
C’est l’un des secrets les mieux gardés de la Ve République : la mystérieuse disparition de Robert Boulin, alors ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing (1978-79), retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979. Depuis, le doute plane sur les circonstances exactes de ce décès. Suicide ? Meurtre crapuleux ? Assassinat politique ?
A l’époque, sur fond de rivalité entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, Robert Boulin est un homme qui dérange. Il est soupçonné de vouloir révéler des affaires de corruption impliquant son propre parti, le RPR. A-t-il été éliminé, et son assassinat maquillé en suicide ?
Pour la première fois, une enquête journalistique répond clairement à cette question. Médecins, responsables politiques, barbouzes… Les témoins clés de cette affaire d’Etat livrent leurs ultimes secrets : la vérité sur la mort de Robert Boulin.
Un document de Benoît Collombat, Bernard Nicolas et Arnaud Mansir (Alkimia Productions).
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.